Le parcours d'Éric Morain

Éric Morain

Éric Morain est né en 1970 dans une famille de la moyenne bourgeoisie parisienne. Son père était publicitaire et sa mère travaillait dans l’informatique.

Il entame ses études de droit en 1988, il obtient un D.E.A. d’histoire du droit et des idées politiques (Paris II-Assas) puis est admis au CAPA et s’inscrit au Barreau de Paris en 1997.

De 1996 à 2004, Éric Morain est collaborateur et associé au cabinet de Jean‑Marc Varaut, puis associé au cabinet Carbonnier-Lamaze-Rasle & associés.

En 2000, il est élu Lauréat de la Conférence du Stage du Barreau de Paris et en 2019, il est classé par le magazine GQ dans la liste des « 30 avocats les plus puissants de France ».

Le 26 août 2022, Éric Morain annonce quitter la profession d'avocat et il raccroche la robe après sa dernière plaidoirie le 1er décembre 2022.

En janvier 2023, il devient Directeur adjoint des risques juridiques et de la responsabilité sociétale des entreprises au sein de la holding Arche, leader de l'immobilier sur l’Hexagone. Membre du Comex, Éric Morain est plus particulièrement en charge des problématiques de concurrence déloyale et participe à la mise en place des actions de la société en matière de décarbonation et d’adaptation aux changements climatiques.

Outre cet engagement professionnel fort, Éric Morain est passionné de gastronomie et de terroir. En janvier 2021, il est élu « Personnalité de l'année » par La Revue du Vin de France récompensant son rôle dans la défense des vignerons.

Côté « mérite », Éric Morain n’est pas en reste puisqu’il arbore plusieurs distinctions à savoir, celles de Chevalier de la Confrérie du Véritable Camembert de Normandie depuis 2019, de Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2020 et de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole depuis 2021.

Sa région de cœur, outre la Touraine qu’il vient d’adopter, est la Corse où il aime se rendre régulièrement depuis toujours.

Mise à jour 04/2024