Le parcours de Fabrice Guillet

Fabrice Guillet

Né le 4 janvier 1974, Fabrice Guillet passe son enfance et ses années lycée à Blois où son père, originaire de Bretagne, intègre en 1972 la société Lucas Diesel en tant que Responsable métrologie.

À la suite de ses études secondaires, Fabrice Guillet opte d’abord pour une prépa HEC pour poursuivre à l’Université d’Orléans en sciences Economiques, puis l’I.A.E. où il obtient en 1996, sa maîtrise en Sciences et Techniques Comptables et Financières ainsi que le Diplôme d'Etudes Supérieures Comptables et Financières (DESCF).

Il consacre une grande partie de l’année 1998 à son service militaire et en décembre, intègre le cabinet d’audit financier et de conseil, Ernst & Young (EY) en tant qu’Assistant du service Audit, spécialités Aéronautique et Etablissements bancaires.

Très vite, il fait ses preuves et gravit les échelons pour être promu au poste de chef de Mission Sénior.

En 2001, il accepte une proposition de la Caisse d’Epargne où l’expérience ne durera que 18 mois, la mission ne répondant pas à ses aspirations.

Son ex-collègue de chez Ernst and Young, Thierry Dufresne, devenu directeur financier de l’enseigne Citya Immobilier, pense alors à lui pour un poste qu’il doit pourvoir. Cela étant, Fabrice Guillet le décline.

Un an plus tard, les deux hommes se rappellent au sujet d’un nouveau recrutement au sein des services comptables du siège social qui compte alors trois personnes. Fabrice Guillet rencontre pour la première fois Philippe Briand, Président fondateur de Citya Immobilier, une rencontre qui est brève mais positive, et qui laisse augurer beaucoup…

Dès son arrivée en janvier 2003, Fabrice Guillet est plongé dans l’atmosphère et la dynamique de développement de Citya Immobilier… Le lendemain de son arrivée, il participe à l’inauguration de l’agence Termeau Garnier au Mans et enchaîne avec les acquisitions des agences Chupin à Cholet, Pecorari à Paris, Chapet à Chartres, Casala à Cannes, etc.

Au fil des mois et des années, l’entreprise grandit, les services se construisent et s’étoffent, y compris la direction Financière.

« Mon quotidien, c’était le terrain, des tonnes de dossiers, les ordinateurs, les parapheurs, dans la voiture… et des kilomètres pour gérer l’intégration des nouvelles agences, partout en France ! » dit-il.

En 2006, Philippe Briand confit à Fabrice Guillet la succession de la direction financière de Citya Immobilier.

Aujourd’hui, fort de sa connaissance des rouages de l’entreprise ainsi que des différents métiers de l’immobilier, Fabrice Guillet, membre du Comex, encadre une équipe structurée, d’une trentaine de collaborateurs spécialisés dans la comptabilité générale. Garants de la gestion des financements et de la trésorerie, ils participent à l’optimisation des process d’organisation en agences, de mise en place des outils de pilotage, des migrations des systèmes d’information, notamment en matière de comptabilité gérance et syndic.

Aujourd’hui, il est fier, entre autres, de toute l’équipe « DAFERIE » constituée de piliers présents dans l’entreprise depuis plus de 15 ans, garants de la qualité et de la rigueur financière. A n’en pas douter, ils ont permis de mettre en musique les projets de leur Président fondateur, tant en termes du développement de la marque Citya Immobilier que de la diversification des activités au sein de la holding Arche.

Ses centres d’intérêts extérieurs à Citya Immobilier : sa famille, l’actualité, la musique et tout particulièrement… les Rolling-Stones !

Mise à jour 04/2024