Le parcours de Jean-François Renard

Jean-François Renard

Né le 19 octobre 1965 près de Périgueux, à Saint-Saud Lacoussière où il passe son enfance, Jean-François Renard poursuit ses études à la faculté historique de Limoges, Le Présidial, et obtient sa maîtrise en Droits des Affaires en 1986.

Une intervention auprès des étudiants de la part du président de SMCI GESTRIM, société de promotion et gestion immobilière localement reconnue, change le cours de la vie de Jean François Renard. En effet, ce jour-là, les planètes s’alignent… Pour sa part, il est séduit par les paroles de l’orateur mettant en exergue les particularités des différents métiers de l’immobilier. Côté recruteur, on apprécie son charisme, son sérieux et sa curiosité intellectuelle faisant de lui le candidat idéal pour rejoindre les équipes Gestrim.

Jean-François Renard décide de tenter l’aventure et fait alors ses premiers pas dans l’immobilier en tant que Négociateur en immobilier du neuf.

Progressivement, il devient acteur du développement de la structure et ouvre alors les antennes Gestrim à Orléans, puis à Tours, sa mission principale consistant à mettre en place l’administration de biens sur les immeubles.

A partir de 1991, Jean-François Renard gravit les échelons et prend successivement les fonctions de Directeur de l’agence de Angers à laquelle s’ajouteront les agences Sarthe et Vendée. La société organisant ses régions, il sera immédiatement nommé aux fonctions de Directeur du Grand Ouest.

En 2002, fort de ses expériences passées au sein de Gestrim Lamy, il est promu Directeur Commercial de l’enseigne et membre du Comité de Direction. Dans le même temps il est chargé de créer la filiale GESTRIM Location & Transaction sur l’Ile de France et les grandes métropoles dont Lyon, Marseille, Nice…, société destinée au développement de l’activité commerciale. Il en assure la Présidence et en 2006, après 17 ans de bons et loyaux services, il décide de quitter l’entreprise.

Cette même année, il fait la connaissance de M. Philippe Briand, Président fondateur de Citya Immobilier. Les deux hommes ont sans nul doute des atomes crochus et se rejoignent notamment sur leur vision du monde de l’immobilier. Mais malgré une réelle envie de travailler ensemble, aucune opportunité de collaboration ne se présente.

Jean-François Renard rejoint alors M. Jacky Lorenzetti, Président de Foncia, qui lui confie la présidence de la région Ouest du réseau, mission qu’il assure avec succès pendant 10 ans.

En 2016, M. Philippe Briand lui propose d’intégrer Citya Immobilier en tant que Directeur du réseau, membre du Comité Exécutif, proposition qu’il accepte.

Au quotidien, Jean-François Renard sillonne la France, sur le terrain, auprès des 250 directeurs d’agence et des équipes, avec pour seul et unique objectif : garantir la mise en place de l’organisation des métiers et veiller à l’application de l’ADN fort de l’entreprise.

Il est certain que cette carrière entièrement dédiée à l’immobilier fait de lui un référent dans son domaine d’activité et justifie sa position de Chargé de mission auprès du Président de Citya Immobilier.

Mise à jour 04/2024