Brèves du jeudi...

Publié par Catherine Quintard le 19/01/2012 | Immobilières

Photo de l'article

1- Le président de la République Nicolas Sarkozy a déclaré que d'ici à la fin de ce mois, des mesures "extrêmement puissantes" seraient annoncées pour "doper" l'accès au logement, un chantier intimement lié à celui de l'emploi.(Lefigaro.fr)
Sur le logement, Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat en charge de ce secteur, avait déclaré dimanche sur RCJ que M. Sarkozy prendrait des "initiatives fortes pour relancer la compétitivité de ce secteur si important".
Il y aura un certain nombre d'annonces qui seront faites par le président de la République dans les semaines qui viennent", avait-il dit.
Le secrétaire d'Etat avait souligné que l'"objectif doit rester le même: construire les logements dont les Français ont besoin".

2- Gecina, numéro deux français des foncières immobilières, a annoncé la vente de dix immeubles d'habitation à Paris et dans sa banlieue ouest pour 395 millions d'euros et un autre à Lyon pour 49 millions, soit un total de 444 millions, continuant sa politique de réduction de l'endettement.
Gecina est par ailleurs en négociation avancée sur la cession de deux actifs supplémentaires pour un montant de 55 millions, ce qui permettrait d'ores et déjà de réaliser l'intégralité de l'objectif (500 M EUR) de cessions d'un bloc dans le secteur résidentiel au cours du premier semestre.

3- La préfecture des Hauts-de-Seine n'a pas été en mesure de statuer sur la délivrance du permis de construire des tours jumelles géantes (320 mètres) Hermitage Plaza à La Défense par manque de pièces administratives dans le dossier

4- Un tout premier exercice de crise nucléaire causée par un séisme s'est tenu mardi sur le site du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Cadarache (qui doit aussi accueillir en 2020 le réacteur expérimental international Iter).
Créé en 1959, le centre est implanté sur une zone de sismicité dite "moyenne", c'est-à-dire de niveau 4 sur 5.
Un bilan complet est attendu d'ici un mois.

5- La plus grande centrale solaire d'Ile-de-France sera inaugurée vendredi à Sourdun, en Seine-et-Marne, où elle produira l'équivalent de la consommation annuelle en électricité de 2.000 habitants, a-t-on appris auprès des sociétés Sovafim et Sunnco GC, responsables du projet.
D'une surface de 15 hectares (dont 12 recouverts par près de 20.000 panneaux solaires), elle offre une puissance de 4,5 mégawatts.

AFP/Photo: tours jumelles Hermitage Plaza