Brèves du lundi matin

Publié par Catherine Quintard le 21/03/2011 | Immobilières

Photo de l'article

1- Les 650 logements de l'éco-quartier Boule/Sainte Geneviève de Nanterre, dont les premiers habitants arriveront en juin, seront chauffés grâce à la récupération des eaux usées et à la géothermie. La pose d'échangeurs thermiques sur le réseau d'assainissement permettra en effet de récupérer la chaleur des eaux usées qui sera valorisée à l'aide de pompes à chaleur.
Le nouveau projet, qui a coûté 3,795 millions d'euros, a été financé par Cofely, filiale de GDF Suez et Eau et Force, filiale de Lyonnaise des Eaux, qui a élaboré le procédé Degrés Bleus permettant de récupérer les eaux usées.
"Ce dispositif est déjà utilisé pour chauffer la piscine de Levallois-Perret ou pour chauffer la mairie de Valenciennes mais c'est le premier projet destiné au logement collectif", a déclaré Mathieu de Kervenoael, directeur énergies nouvelles de Lyonnaise des Eaux.( AFP)

2- Didier Ridoret a été réélu, vendredi, pour un second mandat de trois ans à la présidence de la Fédération française du Bâtiment (FFB), qui regroupe 57.000 entreprises dont 42.000 artisans.
Pour M. Ridoret, il faut notamment "maintenir la TVA à taux réduit (à 5,5% pour les travaux de rénovation), accompagner l'évolution des métiers et répondre aux énormes besoins en logements confortables et adaptés". (AFP)
 

3- Le cabinet français Sade et le bureau russe Arch Group ont remporté le projet de conception de la future église russe qui sera érigée près de la Tour Eiffel.
Surmontée de cinq bulbes dorés, dont le plus grand s’élève à 27 mètres, hors croix, l’église sera recouverte, au niveau du toit, d’un immense voile en verre qui se transforme en façade photovoltaïque sur le bâtiment culturel à l’arrière de l’édifice religieux.
Ces bâtiments seront installés à la place de celui de Météo France récemment racheté par la Russie, et qui sera en partie détruit.(batiactu.com/photoDR ©)