Egérie, l'école française des gardiens d'immeubles a été inaugurée lundi

Publié par Catherine Quintard le 09/11/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu a inauguré ce lundi Egérie, la première école des gardiens et employés d'immeuble, destinée à remédier en partie à la pénurie de vocations dans une profession dont le nombre de salariés est en chute libre.

"Le nombre de gardiens (46.450 en 2010) a chuté de 23% au cours des dix dernières années alors que le nombre de logements s'est accru. D'autre part, l'âge moyen des gardiens en activité s'élève. D'ici 2013, 25% des gardiens actuelle­ment en activité partiront à la retraite", a souligné M. Apparu lors de cette inauguration.

De plus le métier de concierge, personnage familier des immeubles, évolue avec l'utilisation d'internet, de la vidéo­surveillance, de la messagerie électronique pour communiquer avec les syndics, mais aussi le maniement des détecteurs de fumées, des défibrillateurs et l'entretien des digicodes.

Pour rappel, la création de cette école fait suite à un rapport remis en 2008 à la ministre du Logement de l'époque, Christine Boutin, qui prônait une revalorisation du métier de gardien d'immeuble.

Égérie a ouvert ses portes le 15 octobre 2011, ses locaux sont situés à Paris dans le 15ème arrondissement.
http://www.atpatrimoine.com/index.php