Infos Politiques: Logement et urbanisme

Publié par Catherine Quintard le 08/12/2010 | Immobilières

Photo de l'article

Infos Politiques: Logement et urbanisme

Le Secrétaire d'Etat en charge du Logement, Monsieur Benoist APPARU, a annoncé les priorités de son action pour 2011.
- La mise en place du prêt à taux zéro renforcé ( PTZ+)
- La réforme de la réglementation de l'urbanisme.
- La transparence des prix de l'immobilier.

Concernant la vente de logements neufs, une nette augmentation est à signaler (+ 11,2 % au 3ème trimestre). De même pour les demandes de permis de construire (+10,1 % sur une année). Les mises en chantier sont en baisse de 2,2 %. Le prix moyen des appartements au m² est en augmentation de 7% par rapport au même trimestre en 2009. Le prix des maisons individuelles a chuté de 5,1 % (source Ministère).

Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêts des crédits immobiliers s’élèvent en moyenne, en novembre 2010, à 3,22 % (hors coût d’assurance et coût des sûretés). Ils s’établissement au niveau le plus bas depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
A noter : les taux étaient de 3,26% en octobre, 3,30% en septembre et 3,40% en août.

Une proposition de loi relative aux « marchands de sommeil » a été discutée en première lecture à l’Assemblée nationale.
Ce texte permet au préfet (logements insalubres) ou au maire (procédure de péril et hôtels meublés) assortir l’arrêté de mise en demeure d’effectuer les travaux pour le propriétaire d’une astreinte journalière pouvant aller de 50 à 500 euros par jour.
Cette astreinte pourra être progressive. Le produit des sommes recouvrées dans le cadre de ces astreintes sera versé à l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), en contrepartie de sa participation au financement des travaux d’office réalisés par l’Etat.

Source: Flash Infos/FNAIM/déc 2010