La FNAC des Ternes, locataire du régime de Kadhafi

Publié par Catherine Quintard le 14/03/2011 | Immobilières

Photo de l'article

D'une superficie de 15 000 m²,  l’immeuble de la Fnac des Ternes, construit en 1912, se situe dans le 17ème arrondissement de Paris... et il est l'une des surprises de la recherche des avoirs libyens en France : 

Occupé par la Fnac depuis 1991, cet immeuble est en effet l’un des biens immobiliers du régime Kadhafi à Paris, rapporte ce lundi matin le quotidien Libération. 

Selon le quotidien, ce bien (dont le loyer est estimé entre 7,5 et 15 millions d’euros par an) "est la propriété de la Compagnie des exploitations réunies (CER), qui dissimule le tentaculaire Lafico (Libyan Arab Foreign Investment Company)". Ce fonds étant l’une des cinq entités visées par les mesures de l’Union européenne, dans sa décision du 11 mars dernier.

Libération précise que "pour ne pas faire apparaître officiellement les Libyens, des mandats de gestion ont été confiés à la société Tour Eiffel Asset Management, un opérateur immobilier coté en Bourse qui gère un patrimoine supérieur à 600 000 mètres carrés de bureaux en région parisienne".