La Poste lance un nouveau timbre à 57 centimes... "plus écolo"

Publié par Catherine Quintard le 30/09/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Dès demain, la Poste met en vente un nouveau timbre au prix intermédiaire de 57 centimes d'euros qui promet une livraison des lettres en France sous 48H, et dont le visuel vert, avec le profil de Marianne encadré par une feuille d'arbre, a été dévoilé jeudi au Parc des Princes.

Pour l'occasion, trois cents postiers, placés dans les tribunes du mythique stade parisien, ont formé grâce à des panneaux colorés le nouveau visage de la vignette philatélique.

Aux côtés des timbres actuels à 0,60 euro (pour une lettre de 20g délivrée en France à J+1) et 0,55 euro (J+4), le petit nouveau sera "plus économique et plus respectueux de l'environnement puisqu'il ne prend pas l'avion, sauf pour la Corse et les DOM naturellement", souligne La Poste.

"La Lettre verte a été conçue pour émettre 15% en moins de CO2 dès à présent et jusqu'à 30% en moins par rapport à la Lettre prioritaire (à 60 centimes). Plus cette offre sera choisie par les clients, plus l'impact sur l'environnement sera donc favorable", selon le groupe.

Quant aux principaux syndicats de La Poste, la CGT et SUD, ils ont pour leur part dénoncé "un faux argument écologique" et soulignent le fait que si ces "lettres vertes" ne prendront plus l'avion, leur acheminement "mettra encore plus de camions sur les routes"...
 

Source AFP