Lancement du deuxième appel d'offres sur le photovoltaïque

Publié par Catherine Quintard le 15/09/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Un deuxième appel d'offres photovoltaïque portant sur les grandes toitures a été lancé jeudi, avec la publication de son cahier des charges, ont annoncé les ministères de l'Ecologie, de l'Economie et de l'Industrie.

Cet appel d'offres portent sur les installations solaires sur bâtiments et au sol de plus de 250 kWc (kilowatt crête, unité de mesure dans le solaire), équivalant à une surface de toiture de plus de 2.500 m2. Il porte au total sur une puissance de 450 mégawatts (MW), avec l'objectif final d'atteindre 900 MW d'ici 2015.
Il suit un premier appel d'offres lancé début août et portant sur les installations sur bâtiments entre 100 et 250 kWc.

Dans le nouveau cadre juridique instauré par le gouvernement en mars pour la filière photovoltaïque, seules les petites installations sur toiture, équivalant à une surface inférieure à 1.000 m2 et qui concernent notamment les particuliers, continuent à bénéficier d'un tarif de rachat, comme c'était le cas auparavant. Les autres installations sont désormais soumises à des appels d'offres.

Ce deuxième appel d'offres est segmenté en sept lots dont quatre concernent des technologies innovantes nationales à fortes perspectives d'export :

- dispositifs de suivi de la course du soleil
-photovoltaïque à concentration
-solaire thermodynamique
-stockage de l'énergie dans les départements d'Outre-mer et en Corse

Les candidats doivent déposer leur offre d'ici le 8 février 2012.

Selon le gouvernement, la France est en avance sur les objectifs adoptés lors du Grenelle de l'environnement ( 1.100 MW installés fin 2012 et 5.400 MW en 2020) avec "plus de 1600 MW dinstallations raccordées et plus de 2000 MW dinstallations en file dattente de raccordement".
 

Source AFP