L'éclairage nocturne des vitrines bientôt interdit….

Publié par Catherine Quintard le 30/11/2012 | Immobilières

Lors de l'ouverture du grand débat national sur la transition énergétique, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a annoncé la prochaine publication d'un texte visant à interdire l'éclairage des commerces et bureaux la nuit, notamment des vitrines, de 01H00 à 07H00 sauf en cas d'éclairage dit "de sécurité" ou pour les périodes de fêtes comme Noël. Le but : "Faire des économies d'énergie"...

Photo de l'article

Le texte va rendre obligatoire l'extinction des éclairages des entreprises, des vitrines de magasins et des bâtiments publics, quand ils sont visibles de l'extérieur, afin de lutter contre la pollution lumineuse, selon le ministère de l’Ecologie, qui rappelle que la stratégie de la transition énergétique est fondée sur deux principes :
efficacité et sobriété énergétiques, d’une part,
et priorité donnée aux énergies renouvelables, d’autre part.

 

"L'un des grands objectifs, c'est un changement culturel, c'est-à-dire qu'on arrête avec le toujours consommer plus d'énergie pour en produire plus et qu'on soit dans une logique de sobriété énergétique", souligne la ministre.

 

Le texte sera probablement publié début 2013 pour une application à partir du 1er juillet prochain.

 

A noter que depuis le 1er juillet 2012, un décret impose l'extinction des enseignes lumineuses des commerçants entre 01H00 et 06H00.

Cette obligation ne s'applique qu'aux nouvelles enseignes.

Pour les autres, elles ont jusqu'au 1er juillet 2018 pour se mettre en conformité.