L'hôtel Le National à Moscou vendu

Publié par Catherine Quintard le 22/12/2011 | Immobilières

Photo de l'article

L'hôtel National, un des fleurons de Moscou situé en face du Kremlin, a été vendu pour 4,67 milliards de roubles (112 millions d'euros) à l'homme d'affaires Mikhaïl Goutseriev, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Maison d'enchères russe.

Fondateur du groupe pétrolier Rosneft, M. Goutseriev avait quitté la Russie en 2007, se disant l'objet d'une "traque sans précédent" de la part des autorités russes et s'était réfugié alors en Grande-Bretagne.
Un mois après sa fuite, la police russe avait lancé un avis de recherche international contre l'oligarque, l'accusant de fraude fiscale.

Mais en 2010, la police a abandonné ses charges contre l'entrepreneur et annulé le mandat d'arrêt, ce qui lui avait permis de rentrer en Russie.

Il est depuis revenu en grâce auprès du Kremlin qui, selon des informations de presse, aurait demandé à cet homme originaire d'Ingouchie de l'aider à stabiliser cette république très pauvre du Caucase, voisine de la Tchétchénie.

Le National, construit en 1903 en face du Kremlin et à une centaine de mètres de la place Rouge, compte 201 chambres dont 56 suites. Parmi ces dernières, 37 sont décorées de meubles anciens et de tableaux de maîtres. L'établissement a été réquisitionné après la révolution de 1917 et est devenu une résidence de membres du gouvernement bolchévique, parmi lesquels figurait Lénine.

Le prix moyen d'une chambre d'hôtel à Moscou figure parmi les plus élevés au monde. 

Source AFP