Luc Besson vend son hôtel particulier, rue du Faubourg Saint-Honoré

Publié par Catherine Quintard le 06/05/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Luc Besson va se séparer de son hôtel particulier du XIXe siècle, situé au 137 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8ème arrondissement. 
 
La raison ?
EuropaCorp, studio de cinéma fondé par Luc Besson il y a dix ans, enregistre cette année "ses pires résultats", selon Batiactu.com.

Très endetté à titre personnel, le metteur en scène du Grand Bleu a trouvé le moyen "de sortir la tête de l’eau par la vente de cet hôtel, nanti auprès des banques Fortis et Neuflize OBC pour un total de 36 millions d'euros".

La magnifique bâtisse, située entre le Louvre et l’Elysée, avait été achetée à Unibail en 2003 via la holding du réalisateur, Frontline. Elle fut construite pour Henri Schneider (de la célèbre dynastie de maîtres de forges), pendant la deuxième moitié du XIXème siècle.
 

Euracorp videra donc bientôt les lieux... et déménagera dans ses nouveaux bureaux de la Cité du Cinéma, imaginée par Luc Besson et qui devrait ouvrir en mai 2012.
Selon L'Express.fr., le complexe réunira (sur 62 000 m2) des bureaux, neuf plateaux de tournage, des ateliers, une salle de projection, l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et le siège social d'EuropaCorp. 

Le complexe est érigé sur le site d'une ancienne centrale thermique EDF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et coûtera 160 millions d'euros. 

Plutôt que de chercher un nouveau locataire pour le 137 de la rue du Faubourg Saint-Honoré, Luc Besson a donc semble-t-il décidé de céder son bien immobilier.