Paris: un bel hôtel particulier transformé en crèche et logements sociaux

Publié par Catherine Quintard le 27/01/2012 | Immobilières

Photo de l'article

Un hôtel particulier du IXe arrondissement de Paris, construit dans les années 1830 et classé à l'inventaire des monuments historiques, a fait l'objet d'une reconversion originale puisqu'il accueille désormais une crèche municipale et une cinquantaine de logements sociaux.
Le bel édifice, sis au 32-34 rue de Châteaudun, appartenait depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale au ministère de l'Education nationale, qui l'avait transformé en bureaux. 

Il a été acquis récemment par la régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) qui en a fait une crèche de 40 places pour un coût de 2,8 millions d'euros sur 567 m².
Les enfants seront ainsi accueillis dans les anciens salons de l'hôtel particulier et pourront gambader dans une cour plantée.
La crèche a ouvert ses portes le 11 janvier 2012 et le maire PS de Paris Bertrand Delanoë viendra y fêter mercredi 1er février la 2.000e place de crèche de sa deuxième mandature.
 "A cette occasion il annoncera la livraison d'environ 1.000 nouvelles places dans le courant 2012", a précisé la mairie de Paris.
La ville a également créé dans cet édifice réunissant deux hôtels particuliers, 48 logements sociaux de différentes catégories (PLUS, PLAI et PLS).

Source AFP