Plan modernisation ascenseurs : maintien à mi-2013 de la fin de la 2e phase

Publié par Catherine Quintard le 18/04/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Le gouvernement a décidé de maintenir les dates de mi-2013 et de mi-2018 pour la fin des 2e et 3e phases du plan de modernisation des 450.000 ascenseurs malgré la demande d'un report de l'Association des responsables de copropriété (ARC) qui dénonce "des abus tarifaires car il y a une sorte de monopole des ascensoristes". Les devis étant, selon elle, souvent gonflés par des prestations qui ne sont pas obligatoires

Par ce communiqué ci-dessous, les ascensoristes se sont félicités quant à eux de cette décision.
  

"La profession des ascensoristes approuve la décision du gouvernement de ne pas reporter les 2 prochaines échéances de travaux de la loi de mise en sécurité des ascenseurs existants (...)

En effet, la 1ère échéance de travaux a porté ses fruits puisque la profession enregistre une diminution des 2/3 des accidents les plus graves.(...) 

Depuis 2000, 85% des accidents mortels d’usagers auraient pu être évités avec la loi SAE. Il faut donc aller jusqu’au bout de la démarche et compléter la mise en sécurité d’un parc qui continue de vieillir (...)

De plus, à fin décembre 2010, on est à 85% d’avancement des travaux de la 1ère échéance de la loi SAE, 50% pour la deuxième échéance et 17% pour la troisième échéance; soit 45% d’avancement global de l’ensemble des travaux des 3 échéances à mi-parcours des 15 ans de mise en application. Ce qui est globalement satisfaisant, sachant que les travaux ont débuté fin 2005 début 2006.

Par ailleurs, la profession confirme qu’elle dispose des moyens humains nécessaires pour assurer les commandes des deux échéances à venir (...)."