Val-d'Oise: les projets du futur complexe Europa City présentés au public

Publié par Catherine Quintard le 19/01/2012 | Immobilières

Photo de l'article

Le promoteur Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan, vient de présenter les projets en lice pour le futur complexe commercial et de loisirs Europa City, qui devrait voir le jour d'ici dix ans à Gonesse (Val-d'Oise), près de l'aéroport de Roissy.

Le lauréat sera désigné à l'automne 2012, après avis consultatif du comité de pilotage, ont indiqué les promoteurs du projet.

A la fois centre commercial, espace de loisirs et pôle culturel, Europa City devrait être desservi par une station du futur métro automatique en rocade, pourrait accueillir quelque 500 boutiques, une douzaine d'hôtels, des restaurants, mais aussi un parc d'attraction à thème, un parc aquatique et un parc à neige.
Son coût est évalué à 1,7 milliard d'euros.

Les promoteurs du projet prévoient également la construction de plus de 50.000 m² dédiés à la culture, deux salles de spectacle, un chapiteau de cirque de 1.000 à 2.000 places et un centre culturel.
Selon Immochan, le futur site pourrait accueillir entre 25 et 40 millions de visiteurs par an.

D'après une étude dévoilée en décembre, Europa City pourrait entraîner la création de quelque 17.500 emplois pérennes, répartis entre 11.500 directs et 6.000 indirects.
Quelque 18.000 emplois supplémentaires seraient par ailleurs créés durant les quatre années de travaux prévues.

Source AFP/Photo: l'une des esquisses du projet Europa City