Brèves du matin

Publié par Catherine Quintard le 18/02/2011 | Immobilières

Photo de l'article

1. Le groupe Bouygues, associé à l'architecte Nicolas Michelin, a été choisi pour réaliser le futur siège du ministère de la Défense à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris.
Etaient aussi en lice pour ce contrat énorme : Eiffage et Vinci, tous deux associés à de grands architectes.
Ce sera le plus vaste chantier  à Paris (le site couvre 16,5 hectares et plus de 300.000 m2 sont à aménager) depuis la Bibliothèque nationale de France conçue par Dominique Perrault et inaugurée en 1995. Il s'agit d'y regrouper fin 2014 environ 9.300 militaires et civils du ministère de la Défense, actuellement dispersés sur une quinzaine de sites. (AFP)

2. Après Le Cap et Sydney, Marseille est la troisième métropole dans le monde à parvenir à la création d'un parc naturel aux portes d'une agglomération urbaine.
Le Groupement d’intérêt public (GIP) chargé du projet a obtenu une majorité de voix en faveur de la réalisation de cet espace naturel de plus de 16 000 ha terrestres et 42 000 ha marins,« dont 10,5 % strictement interdits à la pêche » précise Les Echos.
Particularité du lieu : 10 % des terrains sont occupés par des propriétaires privés.

3. Le tribunal de Grasse (Alpes-Maritimes) a décidé ce jeudi 17 février de reporter au 26 mai la vente aux enchères éventuelle de la villa blanche que le chanteur Charles Trenet possédait au Cap d'Antibes.
En effet, aucun acquéreur potentiel ne s'était présenté jeudi matin au tribunal où devaient se tenir les enchères publiques, peut-être en raison du très mauvais état de cette maison de quatre étages, dont l'architecture singulière évoque un paquebot.