Syndic chez Citya

Le syndic de copropriété avec Citya

POURQUOI CHOISIR CITYA IMMOBILIER en syndic de copropriété ?

Citya Immobilier est expert en administration de biens depuis plus de 30 ans. Quels sont nos points forts ? Que proposons-nous pour la gestion de votre immeuble ? Comment organisons-nous notre syndic de copropriété ? Découvrez tous les atouts de Citya Immobilier en matière de syndic.

> 10 bonnes raisons de nous choisir
Choisir Citya Immobilier

Assurance COPROTECT

Une trésorerie sécurisée pour votre copropriété avec COPROTECT, notre assurance contre les impayés de charges ! CITYA IMMOBILIER vous propose cette protection dans le cadre de charges de copropriété impayées. Découvrez son fonctionnement, ses avantages et son prix à travers notre page dédiée et sa FAQ !

> En savoir plus
COPROTECT L’ASSURANCE CHARGES DE COPROPRIÉTÉ IMPAYÉES

L’assistance 24/24

En sa qualité de syndic de copropriété, Citya Immobilier vous garantit une assistance 24h/24 et des interventions dans les meilleurs délais au sein de votre immeuble pour l’ensemble des pannes et réparations à effectuer afin de maintenir le bon fonctionnement et la jouissance des parties communes.

> En savoir plus
L’assistance 24/24

Le prêt collectif en copropriété

Des travaux de rénovation ? Un ravalement de façade ? Comment financer ces frais d’entretien et de mise aux normes de votre immeuble ? Citya Immobilier vous propose son prêt copropriété et vous explique en détail en quoi il consiste et comment l’obtenir.

> Découvrir notre prêt Copro !
Le prêt collectif en copropriété

Changer de syndic

Vous souhaitez changer de syndic de copropriété pour solliciter Citya Immobilier ? Nous vous expliquons étape par étape quelles sont vos droits et comment résilier le mandat pour changer de syndic !

> En savoir plus

Citya Immobilier développe des offres innovantes permettant à ses clients copropriétaires de bénéficier de solutions alliant maîtrise des coûts et conservation du patrimoine.

Changer de syndic

Citya Immobilier, agence immobilière déployée sur l’ensemble du territoire français et ultramarin, est expert dans l’ensemble des domaines de l’immobilier, et notamment en tant que syndic de copropriété. Citya est notamment l’un des leaders français de l’administration de bien avec :

Une équipe dédiée à la copropriété

Une équipe dédiée à la copropriété

Un gestionnaire, un comptable et une assistante, régulièrement formés aux nouvelles réglementations, sont responsables de l’immeuble et en assurent l’administration et l’entretien.

Un accompagnement au quotidien

Nous accomplissons au nom du copropriétaire, toutes les démarches de gestion :

  • l’administration courante : assemblées générales, appels et encaissements des charges, gestion des dépenses, diagnostics obligatoires…
  • la gestion des aléas : troubles de vie, procédures, sinistres...
  • le suivi et l’optimisation des contrats avec les fournisseurs et prestataires de la copropriété.

Les visites régulières de l’immeuble organisées avec le conseil syndical font l’objet de comptes-rendus systématiquement diffusés à l’ensemble des copropriétaires.

Une maîtrise des charges et une force de négociation

En prévision des travaux nécessaires à la valorisation du patrimoine, à l’optimisation de son coût de fonctionnement ainsi qu’à sa rénovation énergétique, nous réalisons des appels d’offres et négocions des marchés au plus juste prix.

Une gestion transparente

Citya Immobilier prépare avec le conseil syndical toutes les décisions soumises au vote lors des assemblées générales. Chaque copropriétaire dispose du classeur « Mon patrimoine » regroupant les documents relatifs à son immeuble. Il accède aux renseignements de gestion, sur notre espace MyCitya.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre d’une démarche qualité, Citya Hôtel Dieu à Nantes est la 1re agence à avoir obtenu la norme NF Habitat.

D’autres agences ont suivi...

Une maîtrise des charges et une force de négociation
Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?

Un syndic de copropriété se charge d’administrer et gérer les finances d’un immeuble en copropriété. Qu’il soit professionnel, ou non, il est choisi par les copropriétaires avec un mandat de 3 ans maximum, renouvelable.

Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétaires. Il a une fonction de gestionnaire des finances et de l’administration de la copropriété. À ce titre, il s’assure du maintien en bon état d’usage des parties communes de la copropriété et de ses équipements pour garantir leur jouissance.

Quelle est la différence entre un syndic de copropriété, un conseil syndical et un syndicat de copropriétaire ?

Le syndicat de copropriété désigne l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble.

Le conseil syndical rassemble les copropriétaires élus lors d’une assemblée générale pour appuyer le syndic dans la gestion de la copropriété.

Le syndic de copropriété administre et gère la copropriété.

Obligations et responsabilités du syndic

Le syndic de copropriété a l’obligation d’organiser une assemblée générale et un vote afin de prendre plusieurs décisions :

Obligations et responsabilités du syndic
  • souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile
  • déléguer la gestion des archives du syndicat des copropriétaires à une société spécialisée
  • signer les contrats avec les prestataires et entreprises intervenant au sein de l’immeuble pour assurer son bon fonctionnement

Par ailleurs, plusieurs missions incombent au syndic :

  • la réalisation et la mise à jour de la fiche synthétique de la copropriété
  • la réalisation et la mise à jour de tous les copropriétaires avec leur lot, leur état-civil, leur domicile et leur adresse électronique
  • la bonne exécution du règlement de copropriété et l’application des décisions votées en AG
  • l’administration de l’immeuble, sa conservation, son entretien et l’exécution des travaux nécessaires à son bon fonctionnement
  • la représentation du syndicat des copropriétaires en justice
  • l’établissement et la mise à jour du carnet d’entretien de l’immeuble
  • l’information des occupants de l’immeuble, qu’ils soient locataires ou propriétaires, des décisions prises en assemblées générales
  • la gestion des archives

Votre syndic de copropriété avec MyCitya

Votre syndic se doit de proposer un accès en ligne à l’ensemble des documents concernant la gestion de votre immeuble.

Citya Immobilier, en sa qualité de syndic et d’expert en administration de biens en France vous offre un accès sécurisé, 24h24 et 7j/7 à tous vos documents. Vous pouvez consulter en temps réel l’état des comptes de la copropriété, les comptes-rendus des visites, les décisions des assemblées générales,…

Avec MyCitya, tous vos documents sont mis à votre disposition, téléchargeables et imprimables.

Les avantages d’un syndic de copropriété professionnel

Faire appel à un syndic de copropriété professionnel, c’est l’assurance d’un immeuble bien géré, en toute sérénité. La gestion et l’administration d’un bâtiment demandent une expertise à la fois technique, juridique et comptable, mais aussi du temps et de la disponibilité pour pouvoir palier les impératifs.

Au-delà de l’expertise, un syndic de copropriété professionnel peut avoir une fonction médiatrice entre les copropriétaires. La position neutre du gestionnaire peut éviter et/ou apaiser les tensions qui peuvent subsister.

Les gestionnaires de copropriété sont formés aux normes de construction, mais aussi de rénovation des bâtiments. Ils sont spécialisés dans l’administration des biens immobiliers, qu’elle soit technique ou comptable.

Chez Citya Immobilier, nous avons à cœur de nous tenir à jour en permanence sur les nouvelles législations en matière de bâtiment, de normes et de rénovation énergétique, comme nous avons pu le voir au début de l’année 2021 avec la mise en application de la RE2020.

Citya Immobilier investit chaque année massivement dans la formation de ses collaborateurs gestionnaires. Pour preuve, le budget alloué à la formation est 8 fois plus important que le minimum légal imposé en France.

Si le savoir-faire (législatif, comptable, technique,…) est important pour une bonne gestion immobilière, le savoir-être l’est tout autant chez Citya. La prise de parole en public, notamment lors des assemblées générales, la gestion des conflits, le management, le sens de la relation entre le gestionnaire et les différents prestataires et copropriétaires, sont autant de qualités nécessaire à un bon syndic.

Un syndic professionnel gère, organise, veille à la bonne application des décisions prises en AG, assure l’application, aussi, du règlement de copropriété.

Le syndic professionnel a également une mission d’information des copropriétaires, que ce soit dans un cadre général à propos des dernières normes de rénovation, ou dans un cadre plus restreint concernant le déroulé des travaux et de la comptabilité.

Les avantages d’un syndic de copropriété professionnel

Est-il obligatoire d’avoir un syndic de copropriété ?

Avoir un syndic de copropriété est une obligation légale prévue par la loi de 1965 à propos du statut des copropriétés.

Dès lors qu’un bâtiment est divisé en plusieurs logements, il est considéré comme collectif et un syndic de copropriété doit être désigné, qu’il soit professionnel ou non. La taille de la copropriété n’est pas corrélée. Toutefois, exception faite si l’immeuble appartient à un seul propriétaire.

MyCitya : votre outil pour suivre la gestion de votre bien

Avec notre extranet MyCitya, en un clic, vous pouvez tout savoir de la gestion de vos biens !

  • Accès 24h/24 et 7j/7, sécurisé par un code personnel
  • Consultation du dossier client : bail, comptes-rendus comptables, correspondances, factures, rapports de visite…
  • Suivi des ordres de missions et d’interventions
  • Service de messagerie en ligne avec l’équipe gestionnaire
  • Vote par correspondance en temps réel
  • Paiement en ligne des loyers et charges de copropriétés