Brèves du matin

Publié par Catherine Quintard le 29/03/2011 | Immobilières

Photo de l'article

1. Les crédits aux ménages et aux entreprises (hors secteur financier) en France ont poursuivi leur accélération pour le treizième mois d'affilée en février, toujours portés par le dynamisme du crédit immobilier.
En effet, le rythme s'est encore accéléré pour les crédits aux ménages, à 6,5% (contre 6,3%), soutenu par le crédit immobilier (+8,3%), qui a poursuivi son envolée malgré l'arrêt de plusieurs mesures fiscales fin 2010. (AFP)

2. La construction du plus grand aéroport du monde a repris à Dubaï et "devrait être achevé dans l’année", déclare un cadre d’ADPI, filiale ingénierie d’Aéroports de Paris, dans un entretien à La Tribune, paru hier. D'une capacité d'accueil de 160 millions de passagers en 2030, l'émirat souhaite par ce projet titanesque, renforcer son rôle de « hub » (ou plate-forme de correspondance) commercial. Une annonce qui effraye déjà les aéroports occidentaux... (lavieimmo.com)

3. La reprise de l'investissement hôtelier en 2010 est un fait que l'on retrouve sur les cinq principaux marchés européens et qui devrait se poursuivre en 2011. Il est à noter que les transactions les plus emblématiques en France ont été celles du Lutétia (145 millions d'euros) et de l'Hôtel de Crillon (environ 250 millions), finalisée dans les derniers jours de décembre. (AFP)

4. Un décret relatif aux études de sécurité publique vient d'être publié au Journal Officiel. Son action est entre autres, d'élargir le champ d'application des études de sécurité publique qui doivent être effectuées avant la construction des bâtiments accueillant du public. Ce decret, qui entre en vigueur le 1er juin, abaisse par exemple, le seuil du nombre de personnes accueillies dans les bâtiments publics de 1.500 à 701, un seuil porté à 301 pour les établissements d'enseignement du second degré. (AFP)