Découverte d'un trésor... Champagne !

Publié par Catherine Quintard le 16/02/2012 | Immobilières

Lors de la rénovation d'une ancienne maison, un ouvrier a trouvé un joli butin de 700 000 euros dans le plafond de la propriété.

Photo de l'article

Un trésor de pièces d'or estimé à 700.000 euros a été mis au jour par des ouvriers dans une Maison de Champagne du groupe Lanson, dans la région des Riceys, rapporte Le Figaro.

Située en plein cœur du village viticole, la grande bâtisse recelant le trésor a été acquise par la famille Bonnet en 1981 et aménagée en dortoirs pour vendangeurs, après le rachat de la Maison de Champagne Alexandre Bonnet par le groupe Lanson en 1998.
En plein travaux de rénovation du bâtiment vieux de 150 ans, les ouvriers ont eu la surprise la semaine dernière de voir des petits sacs remplis de pièces d'or tomber du plafond.

Au total, 497 pièces d'or de 20 dollars frappées entre 1851 et 1928 ont été trouvées, soit une valeur avoisinant les 700.000 euros.

Les pièces sont "bien connues des collectionneurs", "ce qui laisse supposer que le trésor pourrait dater des années 1930" et qu'il serait peut-être lié aux exportations vers les États-Unis sous la prohibition, dont on peut imaginer qu'elles étaient payées en espèce' du fait de cette interdiction de l'importation de vins et autres boissons alcoolisées," explique le groupe Lanson.

Selon la loi, le trésor pourrait être partagé par moitié avec les ouvriers qui l'ont découvert et les propriétaires des lieux où la découverte a été effectuée.

La Maison de Champagne Alexandre Bonnet pourrait d'ailleurs nommer sa dernière cuvée spéciale "Trésor caché". Elle respecterait ainsi la tradition champenoise, selon laquelle les cuvées spéciales commémorent des événements exceptionnels.