France : les crédits accélèrent pour la 15ème fois en 16 mois

Publié par Catherine Quintard le 01/07/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Les crédits aux ménages et aux entreprises (hors secteur financier) en France ont connu en mai une accélération pour la quinzième fois en seize mois, toujours portés par le crédit immobilier, selon des chiffres publiés jeudi par la Banque de France.

Les crédits au secteur privé (non financier) ont progressé de 5,0% sur un an, pour atteindre un volume total de 1.873 milliards d'euros.
  
Comme le plus souvent depuis deux ans, la croissance des crédits en cours a été portée par celle des crédits aux ménages, en hausse de 7,1% sur un an, et plus particulièrement des prêts à l'habitat.

Malgré la baisse des transactions immobilières annoncée depuis le début de l'année, les prêts immobiliers ont poursuivi leur accélération, à un rythme de 9,1% sur un an.
C'est la vitesse de progression la plus rapide depuis octobre 2008, pic de la crise financière.

Le crédit de trésorerie (crédit à la consommation) a lui connu un léger ralentissement, à 1,4% sur un an contre 1,6% un mois plus tôt.

Quant au crédit aux entreprises, après un fléchissement fin 2010, il a enregistré en mai son cinquième mois de hausse consécutif, à 2,4% sur un an.
Il bénéficie notamment du redressement du crédit de trésorerie, qui affiche une progression positive sur un an (+0,6%) pour la première fois depuis 27 mois.

Source AFP