Gestes utiles pour chauffer mieux et consommer moins.

Publié par Catherine Quintard le 11/01/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Sachant que le chauffage représente le plus gros poste des consommations d’énergie dans l’habitat (65 %), voici quelques conseils permettant quelques économies...

- Optimisez votre système de chauffage : régulez et programmez votre chauffage (cela permet d'adapter la température en fonction du moment de la journée et du jour de la semaine), optez pour une chaudière performante, entretenez-la régulièrement, ramonez le conduit de fumée une fois par an par un professionnel (c'est obligatoire pour votre sécurité aussi...)


- Renseignez-vous sur les systèmes de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable. Ils bénéficient pour la plupart des aides financières de l’Etat et des collectivités territoriales.

- Aérer, c'est essentiel mais n'ouvrez pas longtemps vos portes et vos fenêtres (pas plus de 5minutes), et surtout pensez à éteindre votre chauffage lorsque vous aérez. 

- Ne placez  pas de meubles ni de rideaux devant vos radiateurs, ne posez pas de tablette ni de linge dessus : cela empêche la diffusion de la chaleur.

- Rappelez-vous que 19° suffisent dans les pièces à vivre, 16° pour la chambre et 21° dans la salle de bains. Passer de 20°C à 19°C, c’est peut-être certes un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins.
Durant la nuit, conservez la chaleur en fermant les volets et les rideaux.


- Baissez le chauffage de votre habitat dès que vous vous absentez et baissez-le aussi au minimum lorsque cela s'avère être pour de plus longues périodes. Cela vous permettra de réaliser des économies car vous éviterez une surconsommation d’énergie quand vous le rallumerez..

 
-Améliorez l’isolation thermique de votre habitat. Plus une maison perd de chaleur, plus son système de chauffage doit être puissant et plus il en coûte cher à ses habitants pour assurer leur confort. Faire poser des doubles ou triples vitrages limite par exemple les pertes de chaleur, tout comme la bonne isolation de votre toit.
 

Outre ces points ci-dessus, vous pouvez consulter le site de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie):

ecocitoyens.ademe.fr/mon-habitation/bien-gerer/chauffage-climatisation