Hommage à Niemeyer, un des architectes du siège de l'ONU

Publié par Catherine Quintard le 07/12/2012 | Immobilières

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a rendu hommage à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, qui s'est éteint mercredi 5 décembre à 104 ans, rappelant qu'il avait été un des architectes du bâtiment abritant le siège de l'ONU à New York.

Photo de l'article

 La carrière de M. Niemeyer, "figure majeure" de l'architecture, a été "exceptionnellement longue et illustre", a souligné M. Ban, qui a salué "non seulement son énergie et son talent (..) mais aussi son humanisme".

 

"Son travail pour concevoir le siège des Nations unies fait partie de l'héritage qu'il laisse au monde", a rappelé M. Ban en adressant ses condoléances à la famille de l'architecte et au gouvernement brésilien.

 

L'immeuble de verre de 39 étages conçu par une équipe internationale d'architectes, dont Oscar Niemeyer et Le Corbusier, a été achevé en 1952 et a été récemment rénové.

 

Architecte et designer brésilien, Oscar Niemeyer est également connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l'urbaniste Lucio Costa, inaugurée en 1960.

 

Exilé en Europe au milieu des années 1960, il a notamment construit le siège du Parti communiste français (Fidel Castro, cité par l'AFP, aurait même déclaré en 1995: "Il ne reste que deux communistes au monde, moi et Oscar."), l'ancien siège du journal L'Humanité à Saint-Denis, et la Maison de la culture du Havre.

 

Il a reçu en 1988, le prix Pritzker qui récompense chaque année depuis 1979, le travail d'un architecte vivant, et a été fait commandeur de la légion d'honneur en 2010.

 

L'architecte Jean Nouvel était un grand admirateur du M. Niemeyer, dont il enviait l’indémodable simplicité de trait…