Immobilier parisien: les prix explosent au 2T, + 22,5 %

Publié par Catherine Quintard le 08/09/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Le prix des logements anciens à Paris a explosé au deuxième trimestre, avec une hausse record de 22,5% sur un an, qui porte le prix moyen des transactions à 8.150 euros le mètre carré, selon une étude de la Chambre des notaires de Paris/Ile-de-France publiée aujourd'hui.

Il s'agit de la plus forte progression constatée sur Paris intra-muros depuis vingt ans.

Les promesses de ventes signées pendant l'été font toutefois apparaître les premiers signes d'une stabilisation des prix, qui devrait se manifester à partir d'octobre lors de la signature des actes définitifs.

"Ce premier coup de frein est salutaire du fait du niveau actuel des prix atteints à Paris et de l'accumulation des hausses de prix depuis quelque trimestres", soulignent les notaires dans leur étude.

Les premières tendances de l'été montrent que les volumes de vente s'érodent très sensiblement et la tendance s'est accentuée depuis le retour des vacances.

Le nombre de transactions devrait être en fort ralentissement au deuxième semestre, surtout que la réforme des plus-values immobilières suscite de vives inquiétudes et s'est déjà traduite par des retraits de la vente de biens.

Pour la France entière, la hausse des prix des logements anciens sur ce trimestre a été de 7,7%. La hausse atteint +10,4% pour les prix des appartements et 5,0% pour le prix des maisons, ont précisé les notaires qui ne fournissent pas de prix moyen de transaction pour l'ensemble du pays.

Source AFP