Italie: un mausolée romain enfoui sous 58 tonnes d'ordures

Publié par Catherine Quintard le 20/04/2011 | Immobilières

Photo de l'article

La police italienne a annoncé ce mercredi avoir découvert un mausolée romain datant du IIe siècle enfoui sous une décharge illégale à Pozzuoli, un quartier de la périphérie de Naples, dans le sud de l'Italie.

"La police a découvert un mausolée de l'époque romaine, avec des restes de décorations et des plâtres, complètement enterré sous une décharge de déchets spéciaux (...) où étaient entreposées 58 tonnes d'ordures", indique la police dans un communiqué.

Au cours d'une opération de contrôle de cette décharge, les policiers se sont aperçus que l'écroulement d'une partie d'un vieux bâtiment avait été provoquée pour cacher des déchets, selon la même source.

Ils ont dégagés les déchets avec un bulldozer, découvrant à leur grande surprise l'entrée d'un tunnel souterrain avec des morceaux de marbre à l'entrée.

Les policiers ont alors appelé des experts archéologiques et ont dégagé avec leur aide cette entrée, découvrant en-dessous le mausolée dans lequel se trouvaient d'autres ordures, dont des batteries de voitures.
Le propriétaire et l'utilisateur du terrain ont été accusés de violation des normes sur la protection de l'environnement et la protection du patrimoine archéologique national.

AFP/Photo: © KEYSTONE