La nouvelle Samaritaine ouvrira à l'été 2014

Publié par Catherine Quintard le 18/05/2011 | Immobilières

Photo de l'article

L'ensemble immobilier aménagé sur le site de la Samaritaine, en plein centre de Paris, ouvrira donc ses portes au milieu de 2014, a annoncé ce mercredi Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH et PDG de la Samaritaine dont le groupe de luxe est propriétaire.

Il inaugurait en compagnie d'Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, et de Jean-François Legaret, maire UMP du 1er arrondissement de Paris, la Maison du Projet, lieu d'information sur la conception, l'architecture et l'usage de l'ensemble immobilier installé entre Seine et rue de Rivoli, à la place du grand magasin qui a fermé en juillet 2005 pour cause de vétusté et dangerosité.
A noter que cette Maison du Projet sera ouverte au public vendredi.

La nouvelle Samaritaine (l'ensemble conservera ce nom) comportera 26.000 m2 de surfaces commerciales, 20.000 m2 de bureaux, 7.000 m2 de logements sociaux, soit une centaine d'appartements, une crèche de 60 berceaux et un hôtel de prestige Cheval blanc (groupe hôtelier dont LVMH est propriétaire).

L'hôtel de 80 suites et chambres occupera le bâtiment Art Déco de Henri Sauvage, situé en bord de Seine.
Dans les autres bâtiments, dont l'immeuble Art Nouveau de Franz Jourdain et sa grande verrière, les niveaux -1, 0, 1 et 2 seront utilisés en surfaces commerciales, les niveaux 3 et 4 en bureaux et logements. La terrasse au niveau 5 sera ouverte au public et destinée à des animations culturelles.
L'ensemble emploiera entre 2.200 et 2.500 personnes.
 
Le projet représente un investissement de 460 millions d'euros. 

Source:AFP/visuel: Un voile de verre recouvrira la façade de la Samaritaine après sa réfection.