L'accession à la propriété reste le premier rêve des Français

Publié par Catherine Quintard le 30/03/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Parmi les premiers projets d'avenir des Français, l'achat d'une maison (ou d'un appartement) obtient la faveur de 34% d'entre eux, selon une étude de l'Ifop publiée ce mercredi.
Sur cette part, l'institut de sondage compte une proportion importante de locataires (53%), de personnes âgées de 25 à 34 ans (42%) ainsi que des ouvriers (49%) et des personnes au très faible revenu (41%).

La maison est le logement idéal de 85% des Français interrogés qui la préfèrent à l'appartement.
L'achat, par rapport à la location, constitue quant à elle la formule idéale aux yeux des Français (92%).

Dans la perspective de toucher une forte somme d'argent de manière inattendue, la majorité des Français (59%) la dépenserait à l'acquisition d'un bien immobilier, notamment les 25-34 ans (71%), les locataires (68%), les cadres supérieurs (65%) et les personnes habitant la région parisienne (65%).

Toutefois, le manque de moyens financiers constitue le principal obstacle à la concrétisation de leurs projets. pourtant, 77% des Français estiment qu'ils les concrétiseront.
En France, 80% des propriétaires ont eu recours au crédit immobilier pour financer leur achat immobilier, alors que paradoxalement, celui-ci ne bénéficie pas d'une bonne image.
86% des Français le perçoivent comme un produit cher, compliqué pour 65%, peu accessible pour 67%, dangereux pour 49%.
Le coût élevé de ce type de crédits est avant tout dénoncé par des catégories de personnes n'y ayant pas eu recours, comme 99% des 18-24 ans, les locataires (92%), les ouvriers (93%) et les personnes ayant un très faible revenu (93%).

Ce sondage a été réalisé par l'institut Ifop pour VousFinancer.com, auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par l'intermédiaire d'un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 17 février 2011.
Source AFP/ Photo © propertyfinder.com