Le logement social contient les prix de l'immobilier à Vienne

Publié par Catherine Quintard le 08/12/2010 | Immobilières

Photo de l'article

Sacrée par les agences spécialisées comme la ville la plus agréable à vivre du monde, Vienne dispose d'un marché immobilier aux prix bien plus modérés que nombre de capitales européennes, car les prix sont tirés vers le bas par l'importance du parc locatif subventionné qui abrite près de 55% des 1,7 million d'habitants.

Ainsi, louer un appartement dans le secteur le plus recherché, à un saut de puce du palais impérial des Habsbourg ou de l'Opéra, revient en moyenne moins cher que dans le 19e arrondissement de Paris, le quartier le plus abordable de la capitale française.

Cette situation s'explique en deux mots: Gemeindebau et Genossenschaftswohnungen.

- Le premier correspond aux 220.000 logements sociaux communaux.
- Le second fait référence aux quelque 200.000 appartements subventionnés, gérés sur des bases non lucratives et soumis également à des conditions de ressources.

Au final, quand on ôte les propriétaires occupant leur bien, le marché locatif privé est réduit à environ 25% des 770.000 logements de la capitale autrichienne.

Cette structure contient le niveau des loyers: 6,28 euros/m2/mois en moyenne à la mi-2010 sur l'ensemble du parc, contre 5,30 euros dans le secteur HLM.

L'étroitesse du marché a aussi limité l'envolée des prix à l'achat: le m2 vaut en moyenne 2.200 euros,loin des 7.030 euros du marché parisien.

Source AFP,le 8/12/10

Photo: L'Opéra de Vienne.