Le "pier" sur la mer du Nord a été mis en vente

Publié par Catherine Quintard le 20/03/2012 | Immobilières

La jetée- promenade de Scheveningen, plus connue sous le nom "pier", longue de 380 mètres sur la mer du Nord à La Haye a été mise en vente par les actuels propriétaires, considérant que "les coûts d'entretien sont très élevés" et que leur "argent pouvait être mieux investi ailleurs".

Photo de l'article

Le prix de vente reste pour l'instant non mentionné.
 

Le pier, une icône nationale...


Construite à Scheveningen en 1901, et inaugurée par le prince Henri de Mecklembourg, la jetée symbolise la période faste que connaissait le quartier balnéaire de La Haye à l'époque victorienne.
Détruite par l'occupant allemand en 1943, une nouvelle structure en béton, construite à sept mètres au dessus du niveau de la mer, avait été inaugurée en 1961 par le Prince Bernhard. 
En 1991, le pier est racheté par la famille Van der Valk pour le montant symbolique de 1 florin. La gigantesque structure s'est progressivement dégradée...

A l'extrémité de la jetée, une des seules "à deux étages au monde", se trouvent un casino, un restaurant, des attractions foraines pour les enfants et une tour dotée d'une impressionnante grue utilisée par les plus téméraires pour du saut à l'élastique !

Des milliers de promeneurs foulent chaque année les planches de la jetée, curieux de découvrir la vue qui s'offre à son extrémité...