Le Solar Décathlon Europe se fera à Versailles en 2014

Publié par Catherine Quintard le 21/03/2012 | Immobilières

La France a obtenu l'organisation en 2014 à Versailles, du Solar Décathlon Europe. La compétition, uniquement ouverte aux universités, aura pour thème "Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie."

Photo de l'article

"Il s'agit d'une compétition où une vingtaine d'équipes universitaires de tous pays s'affrontent autour de la conception et de la réalisation, en grandeur nature, de maisons à vivre, fonctionnant à l'énergie solaire, et qui doivent être autonomes", a expliqué le ministre délégué au Logement Benoist Apparu lors de la signature du protocole d'accord avec l'ambassadeur américain en France, Charles H. Rivkin.

Organisé par le département de l’Énergie des États-Unis (département de l’administration fédérale américaine, responsable de la politique énergétique et de la sûreté nucléaire), le Solar Décathlon a été créé en 2002. Depuis, c'est une compétition biennale, qui a lieu toutes les années impaires aux Etats-Unis.

En 2010, la première déclinaison européenne du concours s'est déroulée à Madrid, ville qui accueillera de nouveau cette compétition en septembre 2012. En 2014, ce sera Versailles...
Ces éditions européennes se font en alternance avec le Solar Decathlon USA.
 
La compétition...
Le défi proposé aux universités du monde entier est de concevoir et réaliser une maison de 75 m² utilisant le soleil comme source unique d’énergie.

Chaque maison est soumise à une série de 10 tests qui permettent à un jury d’évaluer l’architecture (130 pts), les performances énergétiques (130 pts), le développement durable (130 pts), l'innovation (80 pts), le maintien du confort (130 pts), la communication et la conscience des enjeux sociaux (80 pts)...

Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points…

Un appel à candidatures aura lieu au début de l'automne 2012 en vue d'une sélection des équipes universitaires.

Le coût total d'organisation de la manifestatioon est estimé à 20 millions d'euros, dont la majeure partie est espérée provenir par sponsoring des groupes de BTP, des fabricants de panneaux solaires et des énergéticiens.

Photo: Université de Technologie/Darmstadt/ Allemagne. Projet lauréat du Solar Decathlon 2007