Logement: 5 questions aux candidats à la présidentielle

Publié par Catherine Quintard le 14/03/2012 | Immobilières

Voici les cinq questions que les professionnels du logement vont soumettre par écrit à tous les candidats à l'élection présidentielle :

Photo de l'article

1 - Le mot crise, s'agissant du logement en France, fait apparemment consensus. Il recouvre pourtant des situations très diversifiées dans l'espace, selon les revenus et types de ménages, tant au plan quantitatif que qualitatif. Pouvez-vous nous préciser votre diagnostic sur la crise elle-même, ses causes et ses manifestations, son impact sur l'attractivité du territoire?
   
2 - A la lumière de ce diagnostic, quels sont les axes prioritaires de la politique que vous engageriez au cours de la prochaine mandature?
   
3 - Quelles sources de financement comptez-vous mobiliser et quelles réglementations faire évoluer pour restaurer la solvabilité des ménages et faciliter l'accès à un logement pour tous, y compris les jeunes? Et comment, selon vous, lutter contre la précarité, notamment énergétique?
   
4 - Les difficultés en matière d'offre foncière sont révélatrices du lien entre le logement et les notions de développement durable, de formes urbaines, d'aménagement du territoire. Quel vous paraît être le bon niveau de l'autorité régulatrice tant pour les marchés fonciers que pour l'urbanisme, la politique de la ville et l'habitat. En la matière, quelle évolution de la réglementation et quelle régulation ou gouvernance comptez-vous promouvoir?
   
5 - Le logement constituant une cause nationale, si vous êtes élu, seriez vous prêt à organiser avec les acteurs du logement des Assises du Logement pour qu'ensemble nous trouvions les réponses dans la durée aux problèmes du logement de nos concitoyens?

Source AFP