NANTES: une drôle de maison à visiter...

Publié par Catherine Quintard le 22/12/2010 | Immobilières

Photo de l'article

Entièrement bâtie à base de matériaux recyclés, trouvés dans les déchetteries, mais aussi auprès des grandes enseignes, cette drôle de maison, située sur l'île de Nantes près des célèbres machines, est une villa 100% recyclée pour lutter contre les déchets.

Derrière ce concept, un leitmotiv : encourager à consommer moins d’emballages.

Lancée en juin dans le cadre de la Semaine des Energies et de la Biodiversité, l’opération visait à construire «la première villa d’architecte en France réalisée exclusivement à partir de déchets urbains».

"Cette maison est un symbole européen de la réduction des déchets et du recyclage", résume son concepteur, Frédéric Tabary, designer nantais, co-concepteur de la Villa Déchets avec l'architecte Yann Falquerho.

De nombreuses célébrités ont été conviées à venir donner un coup de main sur le chantier, en plus des 2.700 bénévoles.
L’acteur Bruno Solo a même participé à la vente aux enchères pour la location de nuitées dans la villa, dont les bénéfices sont reversés à une association. Le projet a été sponsorisé par de nombreuses entreprises, et l’Ademe a également apporté son soutien à l’opération, en proposant son expertise dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Jusqu’au 31 décembre, on peut visiter la villa, et même y dormir pour une nuit.

En janvier elle sera démontée, puis remontée dans l’éco-quartier de la Bottière-Chénaie pour bénéficier à des associations.

En 2011, c’est Paris qui accueillera le projet.

Source: Batiactu.com/villa-dechets.org