Palace or not Palace ...?

Publié par Catherine Quintard le 16/09/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Lors de la remise de la distinction Palace le 5 mai dernier décerné par le Jury Palace, le Four Season George V ne figurait pas parmi les élus...
Le Bristol, le Meurice, le Plaza-Athénée ... oui, mais le prestigieux hôtel détenu par le prince saoudien Al-Waleed... non !

La révolte grondant dans le milieu du luxe parisien pour cette non distinction, valut au Jury Palace de procéder à un nouvel examen de la candidature du George V. Il en découla immédiatement une décision recommandant pour cet établissement l’octroi de la prestigieuse distinction Palace.

Le secrétaire d'État chargé du Tourisme, Frédéric Lefebvre décida donc de rectifier le tir et de suivre cette recommandation, en décernant la distinction Palace au George V, "pour une durée de 5 ans ".

Et quid du Ritz ?
Eh bien, Monsieur possède 5 étoiles certes ... mais n'a pas encore obtenu la distinction Palace...peut-être l'obtiendra-t-il lors d'une prochaine session de dépôt de candidatures (celles-ci sont déposées auprès de Atout France, à qui la définition des critères et des modalités d’attribution a été confiée).

Qu’est-ce que la distinction Palace ?

Suite à la réforme du classement hôtelier, issu de la loi du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques qui hiérarchisait les établissements de une à cinq étoiles, Hervé Novelli (anciennement Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services et de la consommation) a créé la " distinction Palace ", reconnaissance officielle par un arrêté du 8 novembre 2010.

D'où vient cette idée et quel est son objectif ?

Parmi les hôtels classés 5 étoiles, aucune distinction officielle ne venait jusqu’ici saluer leur différence.

Cette distinction permet ainsi la reconnaissance d’hôtels présentant des caractéristiques exceptionnelles.
Son objectif est de valoriser ces établissements sur la scène internationale vis-à-vis d’une offre concurrente de plus en plus importante.
Plus globalement, elle doit contribuer au rayonnement de la culture française et à l’attractivité de la destination France.

Pour tout savoir sur la distinction Palace, la genèse, les conditions d’éligibilité, les critères d’appréciation du Jury...  http://www.atout-france.fr/actualite/distinction-palace
 

Voici les 9 hôtels d’exception affichant la prestigieuse distinction Palace:
L’hôtel du Palais – Biarritz
L’hôtel Les Airelles – Courchevel
L’hôtel Le Cheval Blanc – Courchevel
L’hôtel Le Bristol – Paris
Le Four Seasons Hotel George V – Paris
L’hôtel Le Meurice – Paris
L’hôtel Le Park Hyatt Paris Vendôme – Paris
L’hôtel Le Plaza Athénée – Paris
L’hôtel Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat – Saint-Jean-Cap-Ferrat