PEL: la nouvelle formule de calcul du taux publiée au JO

Publié par Catherine Quintard le 25/01/2011 | Immobilières

Photo de l'article

L'arrêté fixant la nouvelle formule de calcul (qui entrera en vigueur le 1er mars) du taux de rémunération du plan épargne logement (PEL) a été publié ce mardi au Journal officiel. Ce mode de calcul devant rendre plus attractif ce produit d'épargne délaissé par les Français depuis 2005.
Cette évolution s'inscrit dans le cadre de la réforme du PEL, en perte de vitesse, présentée mi-novembre par la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
 

Le nouveau mode de calcul est appuyé sur les taux sans risque du marché monétaire européen, dits "swap", à échéance 2, 5 et 10 ans. Dans le détail, la formule intègrera 70% du taux swap à 5 ans et 30% du taux à 10 ans minoré du taux à 2 ans.
En outre, quel que soit le chiffre obtenu avec la formule, l'arrêté prévoit un taux plancher de 2,5%, ce qui garantit à l'épargnant une rémunération toujours supérieure ou égale à 2,5%.

"Avec une rémunération plus attractive, le PEL retrouve une nouvelle jeunesse pour accompagner les consommateurs dans la préparation d'un achat immobilier " a souligné Mme Lagarde, citée dans le communiqué.
Info: La réforme ne s'applique qu'aux PEL ouverts après l'entrée en vigueur de la réforme à compter du 1er mars 2011. Le taux sera calculé chaque année par la Banque de France et publié par voie d'arrêté.
 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l'article ci-dessous:

http://www.latribune.fr/vos-finances/epargne/20110125trib000595300/la-reforme-du-pel-le-plan-epargne-logement-entre-en-vigueur.html

Source: AFP/Latribune, le 25/01/11