Uniqlo s'allie à un promoteur pour développer son réseau de magasins en Asie

Publié par Catherine Quintard le 25/08/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Le groupe d'habillement japonais Fast Retailing a annoncé cette semaine une alliance avec le promoteur immobilier Mitsui Fudosan pour étendre le réseau de boutiques Uniqlo, sa griffe vedette, en Asie de l'Est.

Fast Retailing et Mitsui Fudosan se connaissent bien, le second accueillant des points de vente Uniqlo dans ses luxueux centres commerciaux "Lalaport" au Japon.
"Grâce au nouveau partenariat, nous souhaitons renforcer nos liens pour accélérer le développement du réseau de boutiques Uniqlo en Asie de l'Est où les deux entreprises ont des plans d'expansion", a précisé Fast Retailing.

En vertu de cette alliance, Mitsui Fudosan s'est engagé à communiquer en amont à Fast Retailing des informations sur les projets immobiliers dans les villes d'Asie de l'Est afin de permettre à Uniqlo de saisir rapidement ces occasions.

Uniqlo, marque de vêtements basiques et bon marché mais de relative bonne qualité, jouit d'une grande popularité au Japon depuis plus d'une décennie et plus récemment à l'étranger, où les affaires de Fast Retailing prospèrent à la faveur de l'ouverture de nouvelles boutiques.

Le groupe, qui compte quelque 800 magasins Uniqlo dans l'archipel, table à présent sur une expansion internationale pour continuer de grossir à un rythme soutenu. Il s'active notamment pour étendre sa présence en Asie, à commencer par la Chine, ainsi qu'en Europe et aux Etats-Unis.

Tadashi Yanai, le patron fonceur de Fast Retailing, a indiqué il y a quelques mois qu'il ambitionnait d'inaugurer 500 boutiques Uniqlo par an dans le monde à un horizon de trois à cinq ans, dont 90% hors du Japon, afin de concurrencer partout les marques espagnole Zara, américaine Gap ou suédoise H&M.

Source AFP