Ventes aux enchères pour soutenir le marché immobilier chinois

Publié par Catherine Quintard le 30/11/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Des promoteurs immobiliers chinois prévoient d'organiser des ventes aux enchères pour soutenir le marché immobilier en Chine sur lequel les prix commencent à baisser.

La hausse des prix dans les grandes villes a rendu l'achat d'un appartement difficile, voire inaccessible pour bon nombres de chinois.
Mais depuis cet automne, le marché immobilier chinois a commencé à se retourner.
Les prix des appartements ont en effet baissé en octobre dans 34 grandes villes chinoises sur 70, contre seulement 17 baisses enregistrées en septembre.

Suite à cette baisse des prix, une vingtaine de promoteurs immobiliers chinois, parmi lesquels figurent E-House China, Soho China et China Vanke, le numéro un du secteur, envisagent l'organisation de ventes aux enchères afin de soutenir le marché immobilier chinois.

D'après le journal Beijing Chenbao, cet ensemble de promoteurs proposera "régulièrement" aux enchères cinq appartements, dont le prix de départ est fixé à zéro yuan.
 
"Ces ventes vont amener plus de clients dans nos appartements témoins", affirme Zhou Xin, président du groupe immobilier E-House China, dans son interview au Beijing Chenbao, quotidien de la capitale.

A noter que la Chine a décidé, alors que les prix commencent à baisser, de maintenir sa politique de contrôle sur le secteur immobilier.
Pour rappel, la Chine a mis en place l'an passé plusieurs mesures afin d'éviter la formation d'une bulle immobilière.

Ces mesures consistent notamment en l'interdiction de l'achat d'un deuxième appartement pour les particuliers dans certaines villes, le relèvement de l'apport personnel pour l'octroi d'un prêt ou l'introduction d'une taxe foncière.

Source AFP/ Photo:Pékin