Ville de Paris : Rénovation du Forum des Halles

Publié par Catherine Quintard le 03/11/2010 | Immobilières

Photo de l'article

Unibail-Rodamco et l'assureur AXA sont parvenus à un accord avec la ville de Paris sur la rénovation du centre commercial des Halles, qui les amènera à verser 263 millions d'euros, a indiqué lundi à l'AFP le leader européen de l'immobilier commercial, confirmant une information du quotidien Les Echos.

Cette somme permettra de financer la moitié des travaux de reconstruction du Forum, l'un des plus grands centres commerciaux du monde (43 millions de visiteurs par an), ajoute Unibail-Rodamco.

Unibail-Rodamco et AXA sont aujourd'hui propriétaires des baux commerciaux du Forum. Ils apporteront respectivement 171 millions et 92 millions.

Le chantier des Halles se décline en 10 grandes opérations dont la rénovation du jardin, la restructuration des voiries souterraines et des circulations intérieures du centre commercial, la Canopée (le futur toit couvrant le forum) et le pôle transport rénové et doté de deux nouveaux accès.
Le montant de la totalité de ce chantier, 802 millions d'euros, est plus élevé que celui avancé jusqu'ici (760 millions d'euros), en raison du coût du foncier. L'essentiel du financement du projet, soit environ 500 millions d'euros, sera assuré par la mairie de Paris.
L'accord prévoit que Unibail-Rodamco rachètera les surfaces commerciales du Forum (pour 100 millions d'euros), des locaux et circulations tombés en désuétude (20 millions) et les droits définitifs sur les baux à construction, qui devaient expirer en 2055 (102 millions). En outre, la municipalité pourrait bénéficier d'un complément de rémunération compris entre 30 et 50 millions d'euros.
De son côté, la mairie va indemniser les commerçants du Forum des nuisances découlant des travaux pour un montant qui n'a pas encore été déterminé.

Source AFP 25/10/10