Le parcours de Monsieur Stéphane Glucksmann

Stéphane Glucksmann

Stéphane Glucksmann est né à Versailles le 27 août 1963. Titulaire du Brevet de Technicien Agricole (BTA) en 1982, puis diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Économie Agricole en 1986, il a reçu un enseignement polyvalent dans les domaines aussi variés que le droit rural, le droit immobilier, le droit commercial ou encore la gestion financière, la comptabilité, l’assurance ou l’urbanisme.

C’est en 1985 qu’il fait ses premiers pas dans l’immobilier, dans le cadre de son stage de 3ᵉ année de l’IHEDREA, au Cabinet d’administration de biens Henri d’Ormesson de Neuilly sur Seine. Il transformera brillamment cette première expérience puisque sa période de stage se clôturera par la prise de son premier poste en 1986, et ce, pour une durée de 11 ans. Parallèlement, il adhère à la Chambre des Experts Immobiliers de France (FNAIM) et devient le plus jeune expert immobilier de France.

Dans les années 90, le cabinet Henri d’Ormesson cherche un repreneur pour son portefeuille gérance et copropriété. Stéphane Glucksmann rencontre alors pour la première fois M. Philippe Briand, Président fondateur de Citya Immobilier, qui pour sa part, souhaite déployer son réseau d’agences dans la capitale. Pour différentes raisons, le projet n’aboutira pas.

En octobre 1997, Stéphane Glucksmann quitte l’agence dont le portefeuille Administration de Biens sera vendue à un petit groupe immobilier, lui-même repris par Citya Immobilier quelques années plus tard.

Stéphane Glucksmann fait alors le choix de rejoindre le réseau MAAF Immobilier dans lequel il évoluera jusqu’en 2000 ; dans un premier temps, en tant qu’Adjoint au responsable d’une agence du 15ᵉ arrondissement, puis Directeur de cinq agences parisiennes et enfin, Directeur Général du réseau.

Ne dit-on pas que « le monde de l’immobilier est petit » ? Le chemin de Stéphane Glucksmann recroisera celui de Philippe Briand en mai 2001, date à laquelle le premier intégrera Citya Immobilier, en tant que Directeur Adjoint de Michel Vincent, au sein du cabinet LE SYNDIC au Mans.

En 2006, à la demande du Président, il scinde les savoir-faire de Citya LE SYNDIC sur deux sites et est à l’initiative de l’ouverture d’une nouvelle agence au Mans, Citya Horeau Couffon.

Fort de sa connaissance de tous les métiers de l’immobilier, Stéphane Glucksmann acquiert rapidement la confiance de M. Briand et est nommé Directeur Général Adjoint en 2007, membre du Comité Exécutif. Il accepte une double casquette en 2015, lorsqu’il prend également les fonctions de Directeur des métiers.

'Grand voyageur', il parcourt la France entière et porte haut et fort les couleurs de l’entreprise. De 2003 à 2011, il anime la région PACA ; il manage l’intégration des agences Urbania entre 2012 et 2014, puis le rapprochement avec le groupe Belvia en 2015.

Fort de 36 années d’expérience, Stéphane Glucksmann occupe des rôles clés au sein de l’industrie immobilière : membre du Comité d’éthique et de déontologie de la FNAIM, membre du bureau exécutif de l’UNIS depuis 2019, Président de la Commission Risques opérationnels et Techniques au Conseil d’Administration de Galian depuis 2015, ainsi que Secrétaire général de la chambre FNAIM du Grand Paris. Représentant d’ARCHE au Think Tank Plurience depuis plus de 10 ans, il s’appuie sur un vaste réseau et une connaissance approfondie du marché, faisant de lui un acteur reconnu du secteur. Cette expertise lui permet de contribuer activement au développement de Citya Immobilier.

Mise à jour 04/2025