Le parcours de Stéphane Glucksmann

Stéphane Glucksmann

Stéphane Glucksmann est né à Versailles le 27 août 1963. Titulaire du Brevet de Technicien Agricole (BTA) en 1982, puis diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole en 1986, il a reçu un enseignement polyvalent dans les domaines aussi variés que le droit rural, le droit immobilier, le droit commercial ou encore la gestion financière, la comptabilité, l’assurance ou l’urbanisme.

C’est en 1985 qu’il fait ses premiers pas dans l’immobilier, dans le cadre de son stage de 3ème année de l’IHEDREA, au Cabinet d’administration de biens Henri d’Ormesson de Neuilly sur Seine. Il transformera brillamment cette première expérience puisque sa période de stage se clôturera par la prise de son premier poste en 1986 et ce, pour une durée de 11 ans. Parallèlement, il adhère à la Chambre des Experts Immobiliers de France (FNAIM) et devient le plus jeune expert immobilier de France.

Dans les années 90, le cabinet Henri d’Ormesson cherche un repreneur pour son portefeuille gérance et copropriété. Stéphane Glucksmann rencontre alors pour la première fois M. Philippe Briand, Président fondateur de Citya Immobilier, qui pour sa part, souhaite déployer son réseau d’agences dans la capitale. Pour différentes raisons, le projet n’aboutira pas.

En octobre 1997, Stéphane Glucksmann quitte l’agence dont le portefeuille Administration de Biens sera vendue à un petit groupe immobilier, lui-même repris par Citya Immobilier quelques années plus tard.

Stéphane Glucksmann fait alors le choix de rejoindre le réseau MAAF Immobilier dans lequel il évoluera jusqu’en 2000 ; dans un premier temps, en tant qu’Adjoint au responsable d’une agence du 15è arrondissement, puis Directeur de cinq agences parisiennes et enfin, Directeur Général du réseau.

Ne dit-on pas que « le monde de l’immobilier est petit » ? Le chemin de Stéphane Glucksmann recroisera celui de Philippe Briand en Mai 2001, date à laquelle le premier intégrera Citya Immobilier, en tant que Directeur Adjoint de Michel Vincent, au sein du cabinet LE SYNDIC au Mans.

En 2006, à la demande du Président, il scinde les savoir-faire de Citya LE SYNDIC sur deux sites et est à l’initiative de l’ouverture d’une nouvelle agence au Mans, Citya Horeau Couffon.

Fort de sa connaissance de tous les métiers de l’immobilier, Stéphane Glucksmann acquiert rapidement la confiance de M. Briand et est nommé Directeur Général Adjoint en 2007, membre du Comité Exécutif. Il accepte une double casquette en 2015, lorsqu’il prend également les fonctions de Directeur des métiers.

‘Grand voyageur’, il parcourt la France entière et porte haut et fort les couleurs de l’entreprise. De 2003 à 2011, il anime la région PACA ; il manage l’intégration des agences Urbania entre 2012 et 2014, puis le rapprochement avec le groupe Belvia en 2015.

Avec ses 36 années d’expérience, son statut de membre du bureau exécutif de l’UNIS depuis 2019, celui de Président de la Commission Risques opérationnels et Techniques au Conseil d’Administration de Galian depuis 2015, son réseau et sa connaissance du marché, Stéphane Glucksmann bénéficie d’une réelle crédibilité dans l’environnement immobilier, un atout qui lui permet de participer activement à la croissance de Citya Immobilier.

A temps perdu, Stéphane Glucksmann se livre à sa passion… la cuisine !

Mise à jour 09/2021