Comment changer de syndic ?

Comment changer de syndic ?

Vous désirez changer de syndic ? Contactez-nous :

Les informations recueillies par Citya font l’objet d’un traitement informatique.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de portabilité, de rectification, de suppression et d’opposition aux informations qui vous concernent.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par email à l'adresse rgpd@citya.com ou en écrivant à Citya 8 – 10 – 12 rue du Dr Herpin 37000 TOURS

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Selon l'article L.223-2 du code de la consommation, il est rappelé que le consommateur peut user de son droit à s'inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel : bloctel.gouv.fr

Pour plus d'informations, veuillez consulter la charte sur les Données personnelles.

Un mandat de syndic est d’une durée maximale de 3 ans. Il peut bien entendu être désigné plusieurs fois successives par l’assemblée générale qui renouvellera le syndic dans ses fonctions, mais toujours dans la limite de 3 ans par mandat.

Une mise en concurrence nécessaire et obligatoire

Changer de syndic nécessite la mise en concurrence de plusieurs contrats afin d’en comparer les prestations.

La loi ALUR a introduit l’obligation pour le Conseil Syndical de procéder à cette mise en concurrence. Si la copropriété est satisfaite de son syndic, l’assemblée générale peut néanmoins dispenser le Conseil Syndical d’effectuer cette mise en concurrence à la majorité des voix de tous les copropriétaires.

Le changement de syndic en fin de mandat

Un nouveau syndic peut être nommé à chaque échéance du contrat. Pour ce faire, le sujet devra être inscrit à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Cette demande d’inscription à l’ordre du jour devra être adressée au syndic avant l’envoi des convocations à l’assemblée générale par l’intermédiaire d’un courrier recommandé avec accusé de réception sur lequel devra être libellé le projet de résolution.

La décision sera prise à la majorité de l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 (la majorité des voix de tous les copropriétaires).

La révocation du syndic en cours de mandat

De manière exceptionnelle, l’assemblée générale a la possibilité de procéder à la révocation du syndic en cours de mandat. Cette révocation doit reposer sur un motif légitime. Il convient alors de prouver une faute du syndic.

Cette révocation devra être votée à la même majorité que celle ayant servi à désigner le syndic, c’est-à-dire la majorité absolue de l’article 25.

La révocation du syndic mettra fin immédiatement à ses fonctions. Il sera donc important d’avoir recherché un autre syndic en amont et d’avoir demandé au syndic en place d’inscrire son élection à l’ordre du jour de l’assemblée générale.

Syndic de copropriété