AQPV : le nouveau label de qualité pour le photovoltaïque

Publié par Catherine Quintard le 08/08/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, ont participé en juillet au lancement de la marque collective de qualité AQPV pour les modules photovoltaïques.

Mme Kosciusko-Morizet explique que "ce label permettra aux entreprises françaises de faire valoir leurs atouts en termes de performances et de fiabilité."
Cette mesure a été reçue avec enthousiasme par le syndicat des énergies renouvelables (SER).

L'objectif de ce nouveau label étant de soutenir les industriels français du photovoltaïque et leurs compétences, tout en faisant la promotion de produits de qualité.

Quelles garanties pour les particuliers ?
Si vous avez décidé de vous lancer dans le photovoltaïque, la marque AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque) sera un gage de qualité.

Ainsi, les produits labellisés AQPV se voudront performants et surtout très fiables tout en reconnaissant les entreprises effectuant un travail de qualité.

Ce label a pour but de signaler aux acheteurs de panneaux photovoltaïques, les panneaux fabriqués en France ainsi que les panneaux présentant des caractéristiques supérieures en terme de qualité du processus de fabrication, qualité du service après vente, traçabilité des composants utilisés, recyclage en fin de vie et résistance du matériel.

A noter qu'en parallèle, le gouvernement s'active pour accroître la qualification des installateurs de panneaux solaires de manière à parfaire la maturation de la filière.