Efficacité énergétique: 120 mesures soumises à consultation publique

Publié par Catherine Quintard le 14/11/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Les particuliers, entreprises, élus locaux et associations sont appelés à donner leur avis, jusqu'au 30 novembre, sur une série de 120 mesures d'économies d'énergie proposées par le ministère de l'Ecologie et visant à améliorer l'efficacité énergétique en France.

Les mesures vont de la réorientation des crédits d'impôts et des éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ) vers les travaux de rénovation énergétique les plus économes à l'instauration d'un système de bonus-malus fiscal incitatif pour les travaux dans les logements, indique l'AFP.

Pour rappel, l'éco-PTZ (lancé en 2008), accessible sans condition de ressources, n'avait pas rencontré le succès escompté, avait précisé en mai dernier la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, en annonçant une refonte du système.

La facture annuelle moyenne pour dépenses d'énergie s'élève actuellement à 2.900 euros par ménage et 3,8 millions de foyers sont en situation de précarité énergétique, rappelle le ministère, en lançant cette consultation sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/efficacite-energetique

Les mesures préconisées par le gouvernement visent également à inciter les entreprises à s'engager dans des travaux à économie d'énergie et à les aider à soutenir l'innovation en la matière.
Les communes devraient contribuer à l'effort en donnant l'exemple dans le domaine des transports collectifs ou avec un éclairage public plus économe.

Source AFP