Immobilier d'entreprise: ouverture du salon Mipim

Publié par Catherine Quintard le 08/03/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Avant toute chose, qu'est-ce le Mipim ?

Le Mipim est le marché international des professionnels de l’immobilier, il tient salon du 8 au 11 mars 2011 au Palais des Festivals à Cannes. Son objectif ? Permettre aux participants de découvrir, en quatre jours seulement, les derniers enjeux et tendances d’un secteur en rapide expansion. Cette année, malgré les récents événements dans le monde arabe et quelques annulations côté égyptien, 18.000 participants (exposants et visiteurs) sont tout de même attendus sur la "French Riviera" pour cette 22e édition.

Tous voudront écouter les prévisions du célèbre économiste américain Nouriel Roubini, surnommé "Dr Catastrophe" pour son pessimisme mais un des très rares à avoir prévu la dernière crise, qui sera jeudi le conférencier vedette de ce marché international.
La Chine et sa formidable croissance économique attireront également l'attention.
Parmi les projets phare, le quartier d'affaires parisien de la Défense, le plus important d'Europe, présentera les 9 grandes tours qu'il compte édifier. 
La Grande-Bretagne étant le pays à l'honneur, c'est le maire de Londres Boris Johnson qui va inaugurer le Mipim ce matin. Il en profitera pour présenter, une nouvelle fois, tous les réalisations liées aux jeux Olympiques de 2102.
 

Selon le papier d'angle de l'AFP relatif au Mipim, l'immobilier d'entreprise évoluerait entre espoir de reprise et craintes d'une nouvelle récession, deux ans et demi seulement après le début de la crise.  Après avoir connu sa plus grave crise depuis les années 90, avec un plongeon mondial des investissements dans les bureaux et les commerces de 23% en 2009, le secteur retrouve quelques couleurs à la faveur du boom des pays émergents et de taux d'intérêt encore bas... Mais craint les suites des événements de Libye et du Moyen-Orient. A noter que dans les cinq principaux pays européens (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne), les volumes d'investissements dans l'immobilier d'entreprise ont bondi de 45% en 2010.