Infos : gaz et électricité

Publié par Catherine Quintard le 22/02/2011 | Immobilières

Photo de l'article

- Gaz : hausse annoncée le 1 er mars 2011. Des sources ministérielles ont indiqué ce mardi 22 février à Reuters que la hausse du prix du gaz sera annoncée le 1er mars.
Selon Le Figaro, la nouvelle augmentation, effective à partir du 1er avril, devrait être comprise entre 4,8% et 5,2%. Ce qui portera à 20 % l'envolée de la facture en un an. Cette estimation est qualifiée de "prématurée" par le ministère. Ce matin sur RTL, le ministre de l'Energie, Eric Besson, n'a pas voulu confirmer l'information, se contentant d'affirmer que le projet est à l'étude.

- Alors que la loi sur la nouvelle organisation des marchés de l’électricité (Nome) imposera à EDF de revendre une partie de sa production électrique nucléaire, un rapport dont les conclusions définitives seront dévoilées mi-mars, évoque la forte probabilité d’une hausse de tarifs d'électricité pour les particuliers et les entreprises.
Pour rappel, la loi Nome va obliger l'ancien monopole public EDF à vendre jusqu'à un quart de la production de ses centrales nucléaires à ses concurrents (GDF Suez, Poweo, Direct Energie, etc.) à un prix de gros défini par arrêté ministériel. Elle doit entrer en vigueur au 1er juillet.