Le verre, un matériau tendance...aux usages insoupçonnés

Publié par Catherine Quintard le 31/08/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Découvert il y a 5.000 ans dans une vaste région couvrant la Mésopotamie (Irak), la Syrie et l'Egypte, le verre continue de séduire...
Cléopatre l'admirait sous forme de perles bleues translucides... En 2011, il chauffe, isole, s'opacifie à l'envie et reproduit les sons.

"On l'utilise de plus en plus dans des domaines inimaginables", résume Pierre Mainguenaud, de Quantum Glass, filiale de Saint-Gobain spécialisée dans les technologies de verres actifs (qui changent d'état via un courant électrique).

Panneau mural devenant transparent ou "laiteux" à volonté, il remplace les murs, agrandit ou rétrécit l'espace. Intégrant des LED (diodes électroluminescentes) ou des cristaux liquides, il éclaire. Et au contact de l'impulsion électrique, il chauffe.

Dans les pays nordiques, la technologie permet d'associer le verre comme isolant à l'intérieur et comme chauffage à l'extérieur pour le déneigement. En cas de forte luminosité, les vitrages peuvent aussi changer de teinte à la demande, une technologie qui réduit les coûts d'énergie.

Le verre peut même être utilisé "comme haut-parleur" grâce à ses capacités vibratoires, grâce à un simple miroir connecté à un I-phone ou tout autre media sonore sans fil.

Source: AFP/ Photo : La maison Hermès a choisi d'utiliser le verre pour son magasin Ginza conçu par Renzo Piano à Tokyo