Montagne de béton en plein cÅ“ur d'un centre ville...

Publié par Catherine Quintard le 30/12/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Ce bâtiment aurait dû devenir un bel hôtel de 3000 chambres... Avec ses 105 étages, ses 7 restaurants, un point culminant à 330 mètres de haut et une superficie de sol de 360 000 m², il aurait aussi détenu le record de plus haut hôtel du monde et serait devenu le 7e plus haut gratte-ciel de la planète.

Situé en plein cœur du quartier de Potong-gang à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, l'hôtel Ryugyong, dont les travaux ont débuté en 1987, ressemble plutôt à une montagne de béton dont la construction n'a jamais été achevée.

Réalisation prestigieuse, plus coûteuse que bénéfique, ce fardeau financier fait figure d'éléphant blanc...
L’inauguration de l’hôtel était initialement prévue en juin 1989. Mais une construction dès plus chaotique associée à une forte hausse des coûts, entraina l'arrêt total des travaux en 1992.
En janvier 2008, plusieurs sources annonçaient à tort la reprise des travaux.

Cette fois-ci, selon des sources du quotidien britannique The Telegraph.uk, l’hôtel pourrait ouvrir "partiellement" en avril 2012.
Une information qui figure aussi sur le site Internet du Ryugyong Hotel.

Reste à savoir si la reprise de ce projet ambitieux, que certains qualifient même d'hôtel le plus laid du monde, entre dans les priorités Kim Jong-eun qui succède à son père Kim Jong-il (décédé le 17 décembre 2011) à la tête de la Corée du Nord.