New York : la Statue de la Liberté fermée pendant un an pour travaux

Publié par Catherine Quintard le 11/08/2011 | Immobilières

Photo de l'article

La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening the World), plus connue sous le nom de statue de la Liberté (Statue of Liberty), est l'un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Elle est située à New York, sur l'île de Liberty Island.

Elle fut offerte par la France, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine.
L'idée d'offrir une statue représentant la " Liberté " aux États-Unis vient du juriste, professeur au Collège de France et homme politique français Édouard de Laboulaye, en 1865. Le projet est confié, en 1871, au sculpteur français Frédéric Auguste Bartholdi.

Cette année, à partir du mois d'octobre, la Statue de la Liberté ( 46 m de haut.) va être soumise à des travaux de rénovation d'une durée d'un an, et n'accueillera, pendant cette période, aucun visiteur, a annoncé le secrétaire américain à l'Intérieur Ken Salazar.

Les touristes ne pourront alors plus entrer dans la fameuse statue et grimper son escalier pour arriver tout en haut, au niveau de sa couronne. Ils pourront toutefois continuer à se rendre sur  l'île de Liberty Island.

Selon des responsables, les travaux vont consister à rendre le monument plus accessible et plus sûr, en apportant des modifications à l'escalier en colimaçon qui mène à son sommet, au système de sécurité incendie, aux toilettes et aux ascenseurs.(Source AFP)

Le saviez-vous ?
Le jour de l'inauguration, l'entreprise française Gaget Gauthier aurait distribué des miniatures de la statue aux personnalités présentes pour la cérémonie. Les invités se seraient ainsi demandé entre eux, et avec l'accent américain :" Do you have your Gaget ? "... ce qui aurait donné naissance au mot gadget.