Un tiers des Français a un projet immobilier à moyen terme

Publié par Catherine Quintard le 13/10/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Un tiers des Français a encore un projet d'acheter un bien immobilier à court ou moyen terme malgré la flambée des prix dans ce secteur, selon une étude de l'Ifop.

Seulement 8% des personnes interrogées prévoient un achat d'ici 6 mois, 8% l'estiment d'ici 1 an et 17% d'ici 2 ans.

Dans leur quête du logement idéal, les Français souhaitant acheter privilégient l'ancien par rapport au neuf (44% contre 34%) et préfèrent les maisons aux appartements (40% contre 38%).

Pour 34% des Français souhaitant acquérir un logement, devenir propriétaire représente la constitution d'un patrimoine tandis que 28% souhaitent investir pour leur retraite.

Près de la moitié des sondés (46%) tablent sur une poursuite de l'augmentation des prix, 36% sur une stabilisation et seulement 18% sur une diminution au cours du prochain semestre.

Même pessimisme pour les conditions de crédit et d'emprunt, près des trois quarts (72%) d'entre eux estiment qu'elles seront encore défavorables dans les six prochains mois.
Pour ceux qui n'ont pas l'intention d'acheter, la faiblesse des revenus est citée en majorité (52%) par les Français locataires.

Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne, du 26 au 31 août, auprès d'un échantillon de 2.303 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source AFP