Une "maison clou"... ?

Publié par Catherine Quintard le 26/11/2012 | Immobilières

Une "maison clou" est le nom donné en Chine pour désigner une demeure habitée par des habitants refusant l'expropriation, et qui se retrouve totalement isolée, au milieu d'une route ou d'un chantier de construction.

Photo de l'article

La presse a récemment fait état de l'obstination d'un couple de sexagénaires chinois qui refuse de quitter leur appartement promis à la démolition; celui-ci se dressant désormais au milieu d'une route 2 fois 2 voies.

 

Depuis 4 ans, le couple lutte en effet pour obtenir une compensation d'expropriation supérieure au montant de 260.000 yuans (32.400 euros) offert par les autorités locales de Daxi, a rapporté le journal China Daily.

 

En 2007 à Chongqing une "maison clou" avait également connu une large couverture médiatique, le couple l'habitant refusant de quitter leur logement occupé par leur famille depuis trois générations.
Les promoteurs avaient creusé tout autour de la maison un trou d'une dizaine de mètres de profondeur, coupant l'eau et l'accès à la maison. Le conflit avait duré deux ans avant que l'affaire se règle à l'amiable. 

 

Avec AFP