Une tour HLM vétuste rénovée au lieu d'être démolie, une première en France

Publié par Catherine Quintard le 22/11/2011 | Immobilières

Photo de l'article

Une tour HLM vétuste promise à la démolition vient d'être réhabilitée de façon exemplaire à Paris, en y maintenant ses habitants, avec de nouveaux logements plus spacieux et baignés de lumière, ce qui est présenté par les architectes comme une première mondiale.

Situé au 5 boulevard du bois le Prêtre dans un quartier populaire du XVIIe, entre le boulevard périphérique et le cimetière des Batignolles, l'immeuble, haut de 50m, date de 1962 ... mais semble avoir été construit hier.
"Avant les habitants l'appelaient l'immeuble Alcatraz!", relate Hélène Schwoerer, directrice adjointe de Paris Habitat, l'office HLM de la ville.

La mairie et Paris Habitat ont réussi le pari inédit de réhabiliter cette tour en agrandissant les appartements, en les agrémentant de "jardins d'hiver", pour un coût bien moins élevé que s'il avait fallu démolir pour reconstruire.

"L'opération a coûté 11,2 millions d'euros (hors taxe) alors que si on avait dû démolir-reconstruire cela aurait coûté 20 millions d'euros, soit quasi le double", affirme Mme Schwoerer.

Source AFP