La TVA maintenue à 19,6% pour certaines ventes ou constructions immobilières

Publié par Catherine Quintard le 16/02/2012 | Infos

Photo de l'article

Le taux de TVA normal sera maintenu à 19,6%, épargné donc par l'augmentation à 21,2%, pour les contrats de réservation et de vente dimmeubles à construire ainsi que pour les contrats de construction de maisons individuelles conclus avant ce mercredi, ont voté les députés.

Cette mesure dérogatoire, issue d'un amendement du rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), avait déjà été adoptée en commission des Finances lors de l'examen du projet de budget rectificatif pour 2012.

Cet amendement "important" et "équitable" va "protéger les acquéreurs de logements à un moment où il est assez difficile de financer son logement", a fait valoir M. Carrez.
"Si vous achetez un logement ou signez un contrat de réservation, vous vous engagez sur un prix mais vous allez payer ce logement au fur et à mesure qu'il sera construit et une partie importante du paiement se fera au-delà du 1er octobre alors que vous avez emprunté avec un calcul de mensualités précis.
Si le taux de TVA change, ce sera à l'acquéreur dans la plupart des cas de payer la différence mais sur des montants très importants", a-t-il expliqué.
 

Source AFP